Dialogue avec son Enfant Intérieur

EnfanceBien vivre avec soi suppose de bien vivre avec son Enfant Intérieur.


➢     Les besoins fondamentaux de l’enfant

En écoutant le langage des émotions exprimées par une multitude d’enfants, nous constatons que les besoins fondamentaux sont à peu près identiques pour tout le monde et se réduisent à un petit nombre : en premier lieu, disposer de nourriture alimentaire et d’un abri pour être protégé du climat.  Mais il est un besoin tout aussi fondamental: l’enfant a besoin d’être « accueilli ».

Son premier grand besoin est qu’on reconnaisse son existence. Il a aussi besoin d’attention, d’amour et de sécurité. C’est par son regard que l’autre le reconnaît en tant qu’être unique. Quand une mère allaite, elle nourrit le bébé non seulement par son lait, mais par le contact avec son regard, avec sa peau, avec sa main. La main est plus qu’un contact physique, elle parle, elle est calmante, agressive, possessive, encourageante. Bien plus qu’une simple transmission d’informations sur le monde, la communication sensorielle (ouïe, toucher, odorat, vue) nous nourrit.

 

➢     La blessure fondamentale

Le besoin exprimé par l’adulte n’est pas toujours un besoin du présent, mais la résurgence de besoins qui n’ont pas été satisfaits ni reconnus dans l’enfance. Ils ont été ignorés, ridiculisés, bafoués. Mais l’inconscient et le corps de l’adulte en ont gardé la mémoire.

La mémoire des besoins fondamentaux ignorés constitue la blessure profonde de notre Enfant Intérieur.

Pour survivre, notre Enfant doit développer une stratégie. Il découvre que certains comportements peuvent lui apporter la satisfaction de ses désirs. Il sourit ou se tait parce qu’on le lui demande. Il s’accommode en devenant quelqu’un d’autre. Il reçoit ce qu’on appelle de l’amour conditionnel: Je t’aime, à condition que tu sois comme je le désire, que tu sois sage, que tu ne fasses pas de bruit, que tu travailles à l’école, que tu me fasses des sourires…

 

➢     La guérison de son Enfant Intérieur

Guérir son Enfant Intérieur c’est :

  • lui prêter bienveillance et attention en écoutant ses peines et ses besoins,
  • lui redonner la parole, redécouvrir ses talents et sa créativité,
  • accueillir et renouer le contact avec l’enfant joueur, spontané et en pleine santé pour qu’il retrouve une place dans sa vie d’adulte.